Le cadran rassemble les accords-parents qui partagent la même couleur musicale, Majeure ou mineure, une attractivité harmonique.
La caractéristique des accords de la gamme tonale permet d’obtenir des cadences musicales; des discours suspensifs, d’évitement, de surprise ou concluants.
L’harmonie tonale est fondée sur deux accords :
- L’accord parfait Majeur : composé d’une note tonique, d’une tierce majeure et d’une quinte juste
- L’accord parfait mineur : composé d’une note tonique, d’une tierce mineure et d’une quinte juste
Lorsqu’un accord est renversé, les notes gardent leurs qualificatifs attribués lors du positionnement à l’état fondamental de l’accord. Le renversement d’accord diminue le caractère musical = cadences imparfaites.
Chaque degré de la gamme constitue une note, ou un accord avec une caractéristique tonale :
- I = Tonique (degré fondamental)
- II = Sus-Tonique (degrés secondaires, mode VI à la quinte, en gamme mineure II>V = introduit la Dominante, accord mineur dissonant)
- III = Médiante (degré médiocre, en gamme mineure = III exprime la gamme majeure)
- IV = Sous-Dominante (fonctions tonales, Tonique à la quinte, IV>I, cadence plagale conclusive)
- V = Dominante (fonctions tonales, accord de quinte, V>I = cadence parfaite conclusive, V>VI = cadence rompue, >V = demi-cadence non résolue)
- VI = Sus-Dominante (degrés secondaires, Tonique à la tierce, VI>V = introduit la Dominante)
- VII = Sensible (degré médiocre, accord Majeur dissonant)
Les intervalles consonants :
- L’unisson (note identique)
- Octave
- Sixte majeure et mineure
- Quinte juste
- Quarte juste
- Tierce majeure et mineure
Les intervalles dissonants :
- Seconde majeure et mineure
- Septième majeure et mineure
Les intervalles neutres :
- Quarte diminuée ou augmentée
- Quinte diminuée ou augmentée
Impression de stabilité, dur, froid :
- L’unisson
- L’octave
- La quinte juste
- La quarte juste
Impression de couleur :
- La tierce majeure
- La tierce mineure
- La sixte majeure
- La sixte mineure
Impression de tension et d’instabilité :
- La seconde majeure et mineure
- La septième majeure et mineure
- La quarte augmentée et diminuée
- La quinte augmentée et diminuée
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