9/ L’HARMONISATION MUSICALE

Le cadran  rassemble les accords-parents qui partagent la même couleur musicale, Majeure ou mineure, une attractivité harmonique.

La caractéristique des accords de la gamme tonale permet d’obtenir des cadences musicales; des discours suspensifs, d’évitement, de surprise ou concluants.

   

L’harmonie tonale est fondée sur deux accords :

  • L’accord parfait Majeur : composé d’une note tonique, d’une tierce majeure et d’une quinte juste
  • L’accord parfait mineur : composé d’une note tonique, d’une tierce mineure et d’une quinte juste

Lorsqu’un accord est renversé, les notes gardent leurs qualificatifs attribués lors du positionnement à l’état fondamental de l’accord. Le renversement d’accord diminue le caractère musical = cadences imparfaites.

Chaque degré de la gamme constitue une note, ou un accord avec une caractéristique tonale :

  • I = Tonique (degré fondamental)
  • II = Sus-Tonique (degrés secondaires, mode VI à la quinte, en gamme mineure II>V = introduit la Dominante, accord mineur dissonant)
  • III = Médiante (degré médiocre,  en gamme mineure = III exprime la gamme majeure)
  • IV = Sous-Dominante (fonctions tonales, Tonique à la quinte, IV>I, cadence plagale conclusive)
  • V = Dominante (fonctions tonales, accord de quinte, V>I = cadence parfaite conclusive, V>VI = cadence rompue, >V = demi-cadence non résolue)
  • VI = Sus-Dominante (degrés secondaires, Tonique à la tierce, VI>V = introduit la Dominante)
  • VII = Sensible (degré médiocre, accord Majeur dissonant)

Les intervalles consonants :

  • L’unisson (note identique)
  • Octave
  • Sixte majeure et mineure
  • Quinte juste
  • Quarte juste
  • Tierce majeure et mineure

Les intervalles dissonants :

  • Seconde majeure et mineure
  • Septième majeure et mineure

Les intervalles neutres :

  • Quarte diminuée ou augmentée
  • Quinte diminuée ou augmentée

Impression de stabilité, dur, froid :

  • L’unisson
  • L’octave
  • La quinte juste
  • La quarte juste

Impression de couleur :

  • La tierce majeure
  • La tierce mineure
  • La sixte majeure
  • La sixte mineure

Impression de tension et d’instabilité :

  • La seconde majeure et mineure
  • La septième majeure et mineure
  • La quarte augmentée et diminuée
  • La quinte augmentée et diminuée

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