8/ LES GAMMES MINEURES : HARMONIQUE ET MÉLODIQUE

Le cadran    indique les degrés de la gamme Majeure qui comporte les mêmes notes que la gamme mineure naturelle « relative ».

La gamme mineure naturelle « relative » peut être altérée pour une meilleure résolution harmonique sur son accord FONDAMENTAL.

image du manuel Vileton, 8/ LES GAMMES MINEURES : HARMONIQUE ET MÉLODIQUE, mode mineur naturel  cycle des gammes

Dans la musique tonale, le degré V est le principal accord d’attraction,  résolu avec l’accord du  I er degré.

Avec la gamme mineure naturelle, le degré V n’est pas un accord 7  comme pour la gamme Majeure, mais un accord mineur 7.

La gamme mineure Harmonique utilise une note dissonante:

Une note dissonante permet la construction d’un accord V7 pour une meilleure résolution harmonique avec l’accord FONDAMENTAL, degré I. La note degré VII est augmentée de 1/2 ton, cela permet une tension plus forte sur la note degré I, lorsqu’elles sont à 1/2 ton d’intervalle.

Cette gamme est utilisée pour les musiques : Classique, Jazz, métal, Flamenco (voir le mode Phrygien, sonorité orientale ou exotique) …

Correspondance des DEGRÉS, en positionnant la FONDAMENTALE sur I (à 12 heures):

intervalles de la gamme mineure harmonique

Exemple: A m7Maj –  B m7 / 5b –  C 7Maj / 5 # –  D m7 – E 7 –  F 7Maj –  G # 7dim

La gamme mineure Mélodique utilise deux notes dissonantes:

En outre, on réduit l’intervalle entre le degré VI et le degré VII (intervalle parfois  jugé trop important avec la gamme mineure Harmonique).

Cette gamme est utilisée, ascendante ou descendante, pour les mélodies : Classique, Jazz (sonorité moins orientale ou exotique) …

Correspondance des DEGRÉS, en positionnant la FONDAMENTALE sur I (à 12 heures):

Exemple: A m7Maj –  B m7 –  C 7Maj / 5 # –  D 7dim –  E 7 –  F # m7 –  G # 7

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