Le cadran indique les degrés de la gamme Majeure qui comporte les mêmes notes que la gamme mineure naturelle « relative ».
La gamme mineure naturelle « relative » peut être altérée pour une meilleure résolution harmonique sur son accord FONDAMENTAL.
Dans la musique tonale, le degré V est le principal accord d’attraction, résolu avec l’accord du I er degré.
Avec la gamme mineure naturelle, le degré V n’est pas un accord 7 comme pour la gamme Majeure, mais un accord mineur 7.
La gamme mineure Harmonique utilise une note dissonante:
Une note dissonante permet la construction d’un accord V7 pour une meilleure résolution harmonique avec l’accord FONDAMENTAL, degré I. La note degré VII est augmentée de 1/2 ton, cela permet une tension plus forte sur la note degré I, lorsqu’elles sont à 1/2 ton d’intervalle.
Cette gamme est utilisée pour les musiques : Classique, Jazz, métal, Flamenco (voir le mode Phrygien, sonorité orientale ou exotique) …
Correspondance des DEGRÉS, en positionnant la FONDAMENTALE sur I (à 12 heures):
Exemple: A m7Maj – B m7 / 5b – C 7Maj / 5 # – D m7 – E 7 – F 7Maj – G # 7dim
La gamme mineure Mélodique utilise deux notes dissonantes:
En outre, on réduit l’intervalle entre le degré VI et le degré VII (intervalle parfois jugé trop important avec la gamme mineure Harmonique).
Cette gamme est utilisée, ascendante ou descendante, pour les mélodies : Classique, Jazz (sonorité moins orientale ou exotique) …
Correspondance des DEGRÉS, en positionnant la FONDAMENTALE sur I (à 12 heures):
Exemple: A m7Maj – B m7 – C 7Maj / 5 # – D 7dim – E 7 – F # m7 – G # 7
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