8/ les-gammes-mineures-harmonique-et-mélodique
Les virtuoses ont exploré toutes les ressources Tonales et ils ont trouvé des variantes à la gamme mineure naturelle afin d’améliorer sa qualité harmonique.
Ces gammes permettent d’exploiter nos dernières notes dissonantes présentes sur le cadran de la montre, et la boucle est bouclée.
9/ l’harmonisation-musicale
Votre montre facilite la recherche harmonique en regroupant les notes et accords harmoniquement proches.
On peut utiliser n’importe laquelle des 6 positions I à VI, sur le cadran, en orientant nos choix avec quelques règles d’harmonisation; difficile de se passer de la fondamentale en position I, à 12 heures sur le cadran!
Pensez à varier la structure des accords (voir page 6/) en utilisant les notes de la gamme utilisée, ensuite c’est l’oreille du musicien qui décide ce qui lui plaît.
On peut bien sûr moduler plusieurs gammes (changer la tonalité des notes & accords) pour enrichir le discours musical. Pour une transition naturelle on utilise les notes et accords communs aux deux gammes, ainsi que la cadence parfaite degrés V=>I.
10/ le-rythme
Votre montre n’a pas de boite à rythme intégrée mais il fallait bien finir ce manuel par l’élément essentiel qu’est le rythme.
On ne fait pas de fumée sans feu!