LES EXPERTS

8/ les-gammes-mineures-harmonique-et-mélodique

Les virtuoses ont exploré toutes les ressources Tonales et ils ont trouvé des variantes à la gamme mineure naturelle afin d’améliorer sa qualité harmonique. Ces gammes permettent d’exploiter nos dernières notes dissonantes présentes sur le cadran de la montre, et la boucle est bouclée.

9/ l’harmonisation-musicale

Votre montre facilite la recherche harmonique en regroupant les notes et accords harmoniquement proches.

On peut faire une roulette russe avec la couronne rotative de la montre, puis on choisit n’importes quelles des 6 positions I à VI, sur le cadran, en orientant nos choix avec quelques règles d’harmonisation; difficile de se passer de la fondamentale en position I, à 12 heures sur le cadran!

Pensez à varier la structure des accords (voir page 6/) en utilisant les notes de la gamme utilisée. Un accord avec sa Tonique en position V aimera particulièrement être joué en septième (7)…, ensuite c’est l’oreille du musicien qui décidera ce qui lui plaît.

On peut bien sûr moduler plusieurs gammes (et les accords associés) dans la structure d’un morceau de musique. La transition sera effectuée avec des notes ou accords communs.

10/ le-rythme

Votre montre n’a pas de boite à rythme intégrée mais il fallait bien finir ce manuel par l’élément essentiel qu’est le rythme. On ne fait pas de fumée sans feu!

(Merci pour votre lecture) > Retour à l’accueil