LES EXPERTS

8/ les-gammes-mineures-harmonique-et-mélodique

Les virtuoses ont exploré toutes les ressources Tonales et ils ont trouvé des variantes à la gamme mineure naturelle afin d’améliorer sa qualité harmonique.

Ces gammes permettent d’exploiter nos dernières notes dissonantes présentes sur le cadran de la montre, et la boucle est bouclée.

9/ l’harmonisation-musicale

Votre montre facilite la recherche harmonique en regroupant les notes et accords harmoniquement proches.

On peut utiliser n’importe laquelle des 6 positions I à VI, sur le cadran, en orientant nos choix avec quelques règles d’harmonisation; difficile de se passer de la fondamentale en position I, à 12 heures sur le cadran!

Pensez à varier la structure des accords (voir page 6/) en utilisant les notes de la gamme utilisée, ensuite c’est l’oreille du musicien qui décide ce qui lui plaît.

On peut bien sûr moduler plusieurs gammes (changer la tonalité des notes & accords) pour enrichir le discours musical. Pour une transition naturelle on utilise les notes et accords communs aux deux gammes, ainsi que la cadence parfaite degrés V=>I.

10/ le-rythme

Votre montre n’a pas de boite à rythme intégrée mais il fallait bien finir ce manuel par l’élément essentiel qu’est le rythme.

On ne fait pas de fumée sans feu!

(Merci pour votre lecture) > Retour à l’accueil