4/ LA GAMME MINEURE Naturelle « Relative »

Le cadran  indique à droite des DEGRÉS; les accords du mode Majeur, les accords mineurs (m), l’accord (7) et l’accord diminué (dim). Ces indications permettent de visualiser facilement la gamme mineure naturelle « relative » en utilisant les degrés de la gamme Majeure.

La musique tonale, utilise exclusivement le mode Majeur et le mode mineur naturel.

L’utilisation de la gamme Majeure ou de la gamme mineure naturelle « relative » (au DEGRÉ VI), dépend uniquement de l’importance donnée aux notes, et de la construction harmonique.

La note du degré VI de la gamme Majeure devient la Tonique de la gamme mineure naturelle « relative ».

Le degré VI de la gamme Majeure est la FONDAMENTALE « DEGRÉ I » de la gamme mineure naturelle (les notes sont identiques). 

En règle générale, une musique commence par la note FONDAMENTALE (Tonique), elle se repose sur cette même note, et finit avec une résolution harmonique sur cette note.

Correspondance des DEGRÉS, en positionnant la FONDAMENTALE sur I (à 12 heures) :

La GAMME mineure naturelle est composée de 7 DEGRÉS :

Exemple gamme A mineur: ABCDEFG

 La GAMME mineure PENTATONIQUE est composée de 5 DEGRÉS :

Les notes sont soumises à la gamme Majeure « relative », elles sont soulignées sur le cadran  en position gamme mineure relative.

Exemple gamme A mineur: ACDEG

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