Le cadran indique en luminescent vert la Blues note = bIII.
Les notes dissonantes aux extrémités = bVII et bV sont également des Blues notes.
Le Blues est principalement joué en rythmique Shuffle, avec 3 accords sur 12 mesures. Sur la gamme mineure pentatonique, les accords sont joués en 7éme dominante, soit un accord Majeur + 7ème mineure (aussi en 9 ou 13).
Cadence Blues: {I–(I ou IV)–I–I} {IV–IV–I–I} {V-(V ou IV)–I–(I ou V)}
Une note dissonante, appelée Blues note = bIII enrichie la gamme pentatonique (c’est la quinte diminuée de la gamme mineure) :
Exemple pour la gamme A « blues pentatonique mineure » : A7 – C– D7 – Eb – E7 – G
D’autres sonorités spécifiques au Blues sont obtenues avec l’une des notes dissonantes suivantes, Blues note = bVII ou bV (La note du diable, elle est à 3 tons de la tonique et de l’octave. Elle permet un accord Triton)
Exemple pour la gamme A « pentatonique mineure » : on ajoute Bb ou Gb, ces deux autres blues notes facilement identifiables ne sont pas notées Blues sur le cadran, afin de ne pas compliquer le design et l’utilisation de la montre.
L’expression est à la fête mais le cœur serré, Blues & Jazz explorent les notes de chaque accord arpégé sur ce même accord (en s’appuyant sur la tierce Majeure), le mode Mixolydien de chaque accord, la gamme majeure pentatonique du Ier degré sur le Ier et Vème degré, des blues notes en bend ou release-bend expressif (plus ou moins dissonants), en vibrato, des mouvements chromatiques entre les notes ou les accords,…
(retour) > L’EXPLORATION