6/ LA CONSTRUCTION DES ACCORDS

Le cadran  indique La nature des accords associés à la gamme majeure, ainsi q’un aide-mémoire des accords au centre du cadran.

Un accord de musique est constitué d’au moins 3 notes, il est construit depuis la note TONIQUE qui donne son nom à l’accord.

Un accord tonal, est composé de notes allant de tierce en tierce, tel que : III > V > VII > 9 > 11 > 13

Ci-dessous, les accords tonals à 4 notes pour chaque degré de la gamme majeure :

  • Accords M7 du IV et I degré => Tonique, Tierce Majeure, Quinte diminuée et 7éme Majeure.
  • Accord 7 du V degré => Tonique, Tierce Majeure, Quinte diminuée et 7éme mineure.
  • Accords m7 du II, VI et III degré => Tonique, Tierce mineure, Quinte juste et 7éme mineure.
  • Accord m7(5-) du VII degré => Tonique, Tierce mineure, Quinte diminuée et 7éme mineure.

En musique tonale l’intervalle entre la tonique et sa quinte doit être de 3 tons ½. L’accord du VII degré est donc considéré dissonant.

Dans un accord à 3 sons, on redouble par ordre de préférence:

  1. La fondamentale
  2. La quinte
  3. La tierce, si et seulement si il n’est pas possible de faire autrement

La note sensible degré VII, n’est jamais redoublée.

Le cadran  indique le degré des notes afin de constituer un accord, ainsi qu’un chiffrage noir pour le nommage d’accords enrichis.

La note TONIQUE est toujours positionnée sur le degré I, avec la lunette rotative.

L’aide-mémoire au centre du cadran    indique les accords très utilisés; ils servent de base pour constituer tous les accords possibles.

Les accords utilisent les notes de la gamme (exceptionnellement des notes dissonantes), comprenant :

  • Une tonique
  • Une tierce mineure ou majeure ou une note suspendue (sus) en remplacement de la tierce.
  • Une quinte diminuée (dim) ou juste ou augmentée (aug).

Les accords peuvent être enrichis par :

  • Une septième mineure ou majeure ou une sixte.
  • Une octave, 9, 11, 13…
  • Une ou des notes additionnées (add) ou omises (omit).

Nommage des 7 DEGRÉS pour les 12 notes à intervalles de ½ ton :

  • I = FONDAMENTALE (Tonique).
  • bII = SECONDE mineure (note très dissonante).
  • II = SECONDE Majeure (sus2, la seconde remplace la tierce).
  • bIII = TIERCE mineure (m).
  • III = TIERCE Majeure.
  • IV = QUARTE juste (sus4, la quarte remplace la tierce).
  • #IV ou bV = QUARTE augmentée (4aug ou 4+) ou QUINTE diminuée (5dim ou 5-). Note TRITON, elle partage une octave en deux parties égales.
  • V = QUINTE juste (5).
  • #V ou bVI = QUINTE augmentée (5aug ou 5+) ou SIXTE diminuée (6dim ou 6-).
  • VI = SIXTE juste (6).
  • bVII = SEPTIÈME mineure (m7 si la tierce est mineure) ou (7 si la tierce est majeure).
  • VII = SEPTIÈME Majeure (M7), note sensible.

 L’OCTAVE est la même note que la FONDAMENTALE mais plus aigüe.

Après l’octave, les notes sont nommées en chiffre, tel que :

  • 9 => SECONDE (7+2=9)
  • 11 => QUARTE (7+4=11)
  • 13 => SIXTE (7+6=13)

add (additionnel), indique que seule la note ou les notes qui suivent, sont ajoutées à l’accord de 3 notes, exemple pour un accord C :

  • Cadd11 = C-E-G-F
  • Cadd9/11 = C-E-G-DF
  • alors que C11 = C-E-G-B-D-F

omit (omettre)indique que la note qui suit n’est pas jouée : C7 (omit3) = C-G-B

Les accords inversés ont leur fondamentale qui n’est pas la note basse de l’accord :

  • 1er Renversement C = E-G-C (l’accord commence à sa tierce)
  • 2ème Renversement C = G-C-E (l’accord commence à sa quinte)
  • 3ème Renversement C = B-C-E-G (l’accord a 4 notes et commence à sa septième)
  • 4ème Renversement C = D-B-C-E-G (l’accord a 5 notes et commence à sa neuvième), etc…

Lorsqu’un accord est renversé, les notes gardent leurs qualificatifs attribués lors du positionnement à l’état fondamental de l’accord.

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