Cristal de saphir antireflet

Le cristal de saphir est quasiment impossible à rayer.

Le cristal de saphir (sapphire en anglais), utilisé pour les montres de luxe, est la version synthétique de la pierre précieuse, c’est un cristal d’oxyde d’aluminium.

  • Bien que plus cher à produire que du verre, du Plexiglas ou du Gorilla Glass, il n’y a que le diamant qui soit plus résistant aux rayures.
  • Il est généralement bleu, ou peut prendre d’autres couleurs altérant l’affichage. Le cristal de Saphir des montres logo Vileton sans fond a une couleur translucide accompagné d’un traitement antireflet. Le traitement antireflet plus fragile n’a donc été appliqué que sur la face interne du cristal.
  • La contrepartie du cristal de saphir est qu’il résiste moins aux chocs qu’un Plexiglass, un matériau plus souple qui se déforme avant de casser.

Avant l’avènement du cristal de Saphir, la pression exercée sur un verre de montre obligeait les manufactures horlogères à utiliser du verre ou Plexiglas bombé. En forme de dôme ou double dôme, et notamment sur une montre de plongée afin d’en améliorer la résistance. Ces contraintes techniques altéraient la vue du cadran mais ont encore aujourd’hui un caractère vintage très appréciable.

Nous avons choisi d’équiper nos montres d’un cristal de Saphir bombé, pas pour renforcer sa résistance mais parce que celui-ci apporte une légère altération uniforme, un léger effet loupe, qui contribue à une parfaite lecture du cadran. Les mouvements de la montre animent de ce fait le cardan émaillé bleu marine rappelant la beauté de l’océan.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *